Hypnose Bruxelles

La confiance en soi

On dit souvent que « nous sommes tous nés sous une même étoile ». La vie de chacun de nous n’est toutefois pas vraiment la même, encore moins nos caractères. La réussite de certaines personnes semble flagrante tandis que pour d’autres, il est souvent difficile de remonter la pente. Las caractères génétiques ainsi que l’éducation des parents contribue à la manière dont on se voit, dont on se définit, bref, à notre identité.

La confiance en soi est une qualité déterminante pour une personne pour qu’elle puisse s’accepter vraiment telle qu’elle est, pour voir et pour pouvoir utiliser l’infini potentiel qu’elle possède en son for intérieur. C’est connaître avant tout sa personne, ses qualités, ses limites et ses capacités à faire face aux grands défis de la vie quotidienne. Avoir confiance en soi c’est pouvoir s’accepter, pouvoir accepter la différence par rapport aux autres et ce qu’ils peuvent avoir ou faire, pouvoir se reconnaître à sa juste valeur et agir sans aucun complexe. Sans estime de soi, on ne peut pas totalement avoir confiance en soi. Or, quelquefois, l’estime de soi se construit et évolue avec la réalité dont on est tous témoins dans la vie. Il se fonde non pas sur la base d’un évènement ponctuel, des biens matériels ni du pouvoir qu’on peut avoir, mais sur la connaissance permanente de soi, de ses objectifs et de ses valeurs. L’estime de soi peut être influencée par différents facteurs qui relèvent quelquefois de la génétique, de l’enfance, de l’éducation qu’on a reçue, de l’estime des parents, des échecs que l’on a rencontré dans la vie.

Le manque de confiance en soi peut être fatal dans la vie d’une personne. Il s’agit d’un trouble, un mal-être continuel qui fait que nous doutions de nous-mêmes, de notre capacité à faire quelque chose. C’est un sentiment d’infériorité face aux autres, un obstacle pour notre volonté à avancer dans la vie, à réussir ce que nous voulons entreprendre. Il peut également être dû au souvenir d’un évènement du passé qui nous a marqué comme une personne qui nous a toujours dit de faire attention ou qui nous a rabaissés par ses mots. La dévalorisation de l’être entier prend place. Les signes d’un manque de confiance en soi peuvent être d’ordre comportemental, mais peuvent aussi être immédiats, physiques :

  • Vous avez tendance à rougir immédiatement, à bredouiller, à bégayer lors que vous parlez à quelqu’un ou êtes amené à faire quelque chose
  • Vous avez tendance à grossir. Il se peut que votre corps réagisse en vous enveloppant dans des kilos superflus
  • Vous êtes indécis au moment de la prise d’une décision
  • Vous vous sentez nul, incapable, incompétent en entreprenant quelque chose

On peut se sortir de ce trouble destructeur, en consultant un psy, vous pouvez vous faire aider afin d’améliorer votre conception de vous-même, d’avoir une autre vision de la vie et de soi. 

D’autres questions ou des doutes? Prendre un rendez-vous?

Vous avez d’autres questions ou des doutes, n’hésitez pas à contacter le secrétariat pour prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au secrétariat, cabinet d’hypnose à Bruxelles.